top of page

Les Amazones / Portrait de la femme du XXIème siècle

Les Amazones, femmes-guerrières, ont nourri l’imaginaire des Européens dès les origines de notre civilisation. Chez Homère, au VIIIème siècle av. J. C., nous trouvons des descriptions de femmes d’une grande beauté, dotées de corps minces et sculptés - vision qui sera ensuite à la base de la représentation de la victoire. 

 

En cherchant à saisir les Amazones, ces créatures belles, fortes voire dangereuses, nous nous déplaçons dans le registre des contradictions : entre courage et mépris, entre supériorité et infériorité ; entre force et faiblesse. 

Le même déchirement ne marque-t-il pas la notion de féminité ?

 

Le projet rassemble les photographies d’Anna Marchlewska, portées par cette même interrogation : qu’est-ce que la féminité ? 

 

Les Amazones, les portraits de femmes... Des amies proches dans un premier temps, puis les voisines, des femmes rencontrées au quotidien – travail, cours de yoga, vernissages, dîners… Des femmes qui lui présentent d’autres femmes, jusqu’à ce que ce travail prenne de l’ampleur, et avec chaque nouvelle figure se dessine une constellation de plus en plus diversifiée de ces féminités : les Amazones, qui selon Anna sont, les « super-héroïnes des temps modernes ». Artistes, écrivaines, stylistes, avocates, actrices, dirigeantes d’entreprise, mais aussi celles qui ont le courage de se chercher encore. Des femmes fortes, créatives, passionnées.  

 

Sous forme d’un blog : http://lesamazones.tumblr.com , le projet a fait l’objet d’une exposition à la Maison de l’Art et de l’Image à Rueil-Malmaison en avril 2018 à l’occasion du Mois de la Photo qui était financé en totalité par le crowdfunding.

 

“Les Amazones“ représentent 4 ans de travail, plus de 200 portraits de femmes d’exceptions publiés sur le blog, plusieurs présentations publiques du projet et notamment à la conférence de l’Unesco en août 2017.

Retrouvez tous les portraits et les détails du projet sur :

le blog : http://lesamazones.tumblr.com

le site : www.lesamazones.eu

bottom of page