Mona Lisa Tapa Tout Dit, exposition à Tahiti


Pendant que les expositions parisiennes sont toutes reportées ou annulées, à Tahiti la culture retrouve sa place ! Je suis très fière de vous annoncer l'ouverture d'exposition "Mona Lisa Tapa Tout Dit" organisée à la Bibliothéque de l'Université de la Polynésie Française. Ma photographie est imprimée pour l'occasion sur du tissus et je viens de découvrir aujourd'hui qu'il a fallu un échafaudage pour l'accrocher. Le seul regret ne pas pouvoir être présente sur place.

L'héroïne de la photographie fait étrangement penser à la princesse Hina, icône de la culture polynésienne. Elle donne sa vie afin de sauver son peuple et se transforme en arbre. Sur la photo, la femme - déesse s'élève légèrement au dessus du sol et flotte dans les branches nues. Elle couvre son corps avec une étoffe, son tapa blanc et pur confectionné à sa naissance à partir d'écorces d’arbres. Imprimée sur du tissu, l’œuvre elle-même devient un tapa léger et translucide.

Merci à Valmigot Val et Mauleskine Mouraby de m'avoir embarqué dans cette aventure et pour toute leur énergie qu'elles ont déployé afin de monter cette belle exposition !

Grand merci aussi à Eliza Mytko qui a servie d'inspiration pour cette oeuvre !!

Pour lire plus, rendez-vous sur le site ItArtBag : http://itartbag.com/tapa-tout-dit-de-noumea-a-tahiti/




Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts