L'exposition Les Amazones-Constellations arrive à Rueil-Malmaison

April 4, 2018

Les Amazones – Constellations

L’IMAGE DE LA FÉMINITÉ PAR LA PHOTOGRAPHE ANNA MARCHLEWSKA ET SES MODÈLES.

 

Exposition à La Maison des Arts et de l'Image de Rueil-Malmaison du 27 avril au 21 mai 2018 dans le cadre du Mois de la Photo.

Les Amazones, femmes-guerrières, ont nourri l’imaginaire des Européens dès les origines de notre civilisation. Chez Homère, au VIIIème siècle av. J. C., nous trouvons des descriptions de femmes d’une grande beauté, dotées de corps minces et sculptés - vision qui sera ensuite à la base de la représentation de la victoire. 

En cherchant à saisir les Amazones, ces créatures belles, fortes voire dangereuses, nous nous déplaçons dans le registre des contradictions : entre courage et mépris, entre supériorité et infériorité ; entre force et faiblesse. 

Le même déchirement ne marque-t-il pas la notion de féminité ?

L’exposition rassemble les photographies d’Anna Marchlewska et les créations de ses modèles-artistes, portées par cette même interrogation : qu'est-ce que la féminité ? 

A l’origine du projet d’Anna Marchlewska, les portraits de femmes. Des amies proches dans un premier temps, puis les voisines, des femmes rencontrées au quotidien – travail, cours de yoga, vernissages, dîners… Des femmes qui lui présentent d’autres femmes, jusqu’à ce que ce travail prenne de l’ampleur, et avec chaque nouvelle figure se dessine une constellation de plus en plus diversifiée de ces féminités : les Amazones, qui selon Anna sont, les « super-héroïnes des temps modernes ». Artistes, écrivaines, stylistes, avocates, actrices, dirigeantes d’entreprise, mais aussi celles qui ont le courage de se chercher encore. Des femmes fortes, créatives, passionnées.  

La présence d’œuvres réalisées par les modèles d’Anna Marchlewska conjugue cette vision et les questions qui se posent autour de la féminité.

La sélection comprend les portraits du projet « Les Amazones » d’Anna Marchlewska, ainsi que les créations d’Isabelle Bonté-Hessed 2, Roseline Bouret, Caroline de Kergariou, Adrienne Jalbert, Catherine Ludeau, Sigrid M, Caroline Mirigay, Marie Christine Palombit, Ellen Rouppe, Sophie Sainrapt, Isa Sator, Esther Segal, Cat Sirot, Nadia Spahis, Vivianne Vagh, Justyna Wojczynska…

 

Commissariat : Agnieszka Wiatrzyk

 

Infos pratiques :

 

Adresse : La Maison des Arts et de l'Image - 3 rue du Prince Eugène, 92500 Rueil-Malmaison

Dates : 27 avril au 21 mai 2018

Les horaires d'ouverture : 

En semaine de 9h30 à 18h,

Jeudi de 9h30 à 20h,

Samedi de 9h30 à 12h,

Fermé le dimanche.

 

Please reload

Featured Posts

Concours photo spécial confinement !

April 8, 2020

1/10
Please reload

Recent Posts

November 24, 2019

Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • Facebook - Grey Circle
  • YouTube - Gris Cercle
  • Twitter - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

© 2015  - Site créé par Anna Marchlewska. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now